L’avènement du déchet zéro

Chaque année, un Français jette en moyenne 573 kg de déchets d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Le plus impressionnant dans ce phénomène, c’est que 29 kg sur ces 573 sont des produits alimentaires.

Il y a des restes, des fruits et des légumes abîmés et une grande partie de produits encore emballés et qui n’ont pas encore été utilisés. Ce chiffre pousse de nombreux citoyens à adopter l’attitude zéro déchet. Avez-vous pris conscience de ce gaspillage ? Vous pouvez participer à l’avènement du déchet zéro en adoptant l’un de ces gestes.

Choisir des sacs pour les courses et des emballages réutilisables pour les aliments

Vous avez toujours utilisé des sacs jetables, des feuilles d’aluminium et des cellophanes plastique parce qu’ils sont très pratiques. Sachez que leur durée d’usage est courte, alors qu’ils viennent encombrer nos poubelles et entraînent des conséquences néfastes pour la faune et pour la flore. Pour être dans cet esprit « zéro déchet », achetez et utilisez des sacs ou des cabas en matière synthétique pour vos courses. Ils sont solides et vous pourrez les réutiliser. Pour entrer dans une démarche encore plus écolo, choisissez un sac ou un cabas en matière naturelle.

Vous pouvez aussi utiliser un bee wrap pour la conservation des aliments tels que les fruits et les légumes. Cet emballage alimentaire réutilisable peut très bien remplacer le film alimentaire et les autres emballages uniques et jetables. Fait à partir de cire d’abeille et certifiée biologique, le bee wrap est plus écologique. Qui plus est, il a la propriété d’adhérer sur lui-même ou sur un plat.

A lire :   7 plantes vertes pour votre douche et salle de bain

Choisir du vrac pour les achats alimentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de supermarchés, notamment les magasins Bio, s’engagent dans cette démarche « zéro déchet » en proposant des aliments de base en vrac au public. Il s’agit notamment du riz, de pâtes, de féculents, de noix, de céréales, etc. Vous pouvez donc prendre la quantité dont vous avez besoin pour la semaine. Vous ne serez plus obligé de prendre 5 kilos que vous ne pourrez même pas consommer en une semaine et dont vous vous lasserez vite. Ce geste va vous éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi l’utilisation d’emballages en plastique.

Lorsque vous faites vos achats, le magasin bio mettra à votre disposition des sacs en papier et une fois à la maison, vous pouvez transférer vos produits dans des bocaux ou dans des sacs en coton. Dans les magasins bio, on peut aussi acheter des produits vendus à la coupe comme le fromage et la viande, des fruits et des légumes en vrac.

Opter pour les produits ménagers fait maison

Pour ce qui est du ménage, sachez les astuces de grand-mère faites à partir des éléments que vous avez à la maison et les produits tout faits proposés au supermarché font le même effet. Parmi les produits de la maison que vous pouvez utiliser, il y a le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ils sont même plus efficaces que tout autre produit ménager industriel. Ainsi, si vous voulez être plus écolo, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le carrelage.

A lire :   15 idées de cadeaux Noël écologiques qui respectent la planète

Laisser un commentaire