Les pangolins : une espèce menacée à cause de leurs écailles

La forêt n’est pas la seule à être menacée à cause de l’exploitation humaine, l’espèce animale n’est pas aussi épargnée. Outre les plantes médicinales aux vertus thérapeutiques, on compte aussi les animaux aux qualités recherchées que l’homme convoite beaucoup.

Parmi cette faune recherchée, il y a les pangolins un petit mammifère dont les écailles sont commercialisées par les asiatiques et la chair constitue un composant de leur nourriture. De ce fait, la population de pangolins connait une très forte diminution, leur espèce est menacée d’extinction.

Les détails de cette chasse illicite dans cet article.

Les pangolins : la proie des Asiatiques

Vivant principalement dans les régions subtropicales de l’Asie et de l’Afrique, les pangolins commencent à déserter ces zones à cause du braconnage dont ils sont victimes. Ces animaux nocturnes se servent de leurs écailles très résistantes pour se protéger des attaques extérieures. Cependant, cela n’a pas freiné la chasse aux pangolins. Au contraire, les asiatiques pour se sont emparés de sa chair et de ses écailles pour le commerce.

Le commerce illégal de pangolins

Les espèces de pangolins comme le Manis Javanica et le Manis Pentadactyla sont les premières victimes de ce braconnage et surtout du commerce illicite. En effet, l’UICN considère même que ces deux types d’individus sont en voie d’extinction. En 2011, le World Pangolin Day a recensé de 100 000 pangolins victimes de commerce illicite. Il a aussi été ressorti que près de 120 000 espèces sont abattues par an.

A lire :   Un rhinocéros du zoo de Thoiry a payé sa vie pour sa corne

Le commerce international de pangolins interdit par le COP

Si le commerce illicite de pangolins continue de croitre, c’est parce qu’il s’avère que c’est un business lucratif. Un kilo d’écailles de pangolin est vendu à près de 3000 dollars. Pour maîtriser, l’émancipation de ce marché illicite, la Conférence des Parties COP 17 a décidé avec ses États membres d’abolir le commerce international de pangolins.

Laisser un commentaire