Un rhinocéros du zoo de Thoiry a payé sa vie pour sa corne

erritoire le plus peuplé d’animaux sauvages, l’Afrique est aussi le pays le plus menacé par le braconnage. En effet, les animaux sauvages sont les proies des chasseurs illicites qui font tout au long de l’année de la chasse sauvage et même dans les territoires protégés. Parmi les espèces les plus menacées, il y a le grand rhinocéros dont les prédateurs recherchent pour sa corne.

Cette fois-ci, un rhinocéros à perdu la vie pour un braconnage qui ne s’est pas passé en Afrique, mais dans le parc zoologique de Thoiry en Yvelines. Autant dire que les chasseurs sont prêts à le chercher jusqu’au bout de monde pour ses cornes. Les détails dans cet article.

Un rhinocéros blanc tué par balle dans le Thoiry

L’infraction s’est passée dans la nuit du 6 mars 2017 quand les malfaiteurs ont défoncé la grille qui protège le bâtiment de trois rhinocéros blancs dans le zoo du Thoiry. Ils ont pu s’infiltrer dans la loge de ces mammifères en forçant également le portail métallique qui y accède. Le travail s’est fait ensuite très facilement, car ils ont commencé les coups de feu pour tuer l’animal.

La victime qui est un mâle âgé de 4 ans succombe alors aux coups de feu. Les malfaiteurs ont pu se procurer les cornes en s’aidant d’une tronçonneuse. La deuxième corne est arrachée à moitié. On peut imaginer que les criminels n’ont pu achever leur travail après avoir été alertés d’une présence humaine.

A lire :   Les pangolins : une espèce menacée à cause de leurs écailles

Des mesures de sécurité renforcées dans le domaine de Thoiry

Suite à cet incident, le domaine de Thoiry a renforcé ses dispositifs de sécurité afin d’améliorer la protection de ses mammifères. Il faut noter en effet que le parc abrite aussi d’autres espèces d’Afrique et d’Asie comme les éléphants et les rhinocéros noirs.

Laisser un commentaire