La pollution de l’air : une menace inquiétante

Parmi les différents types de pollution, la pollution de l’air est celle qui se présente comme l’une des plus menaçante et dangereuse. Lorsqu’elle atteint un certain seuil ou quand elle est en excès, elle devient visible. L’air pollué entraine plusieurs conséquences dangereuses surtout au niveau de la santé.

Le fait de l’Homme

La pollution de l’air ne concerne pas seulement dans les grandes villes où il y a forte circulation ou la présence de grandes industries émettant de grandes fumées en permanence. Elle peut aussi concerner les milieux naturels comme la forêt ou les champs. La culture sur brûlis, les feux de brousse ou le simple fait d’incendier des arbres sont des pratiques beaucoup trop courantes. Elles doivent se faire à titre d’exception et ne sont d’ailleurs efficaces que pour un temps limité. C’est en outre un phénomène extérieur qui est nuisible ou dangereux pour la santé. En effet, la pollution de l’air est en partie responsable des maladies pulmonaires, des cancers ainsi que de troubles cardiaques.

Les causes de la pollution de l’air

Les causes en sont nombreuses. La pollution de l’air et donc de l’atmosphère est due majoritairement à l’émission des fumées qui dégagent des substances toxiques. Le cumul de plusieurs éléments sur le long terme aboutit à cette perturbation. On peut citer la pollution atmosphérique causée par la circulation routière dans laquelle l’utilisation de moteurs diesel ou à essence est prédominante. On cite aussi la combustion du charbon ou du bois. Il y a par ailleurs la production d’énergie ou les processus agricoles avec le dégagement de plusieurs substances où l’air s’y trouve confronté.

A lire :   Pourquoi les récifs coralliens sont en train de mourir ?

Laisser un commentaire