Si vous êtes une femme qui a essayé de nager tout en ayant ses règles ou de changer de protection hygiénique à la plage, nous avons de bonnes nouvelles : il existe désormais une solution qui peut vous simplifier la vie.
Le maillot de bain menstruel est arrivé !
Son fonctionnement est le suivant : vous enfilez votre maillot de bain normal, puis vous mettez un haut spécial qui contient dans sa doublure un produit ressemblant à un tampon. Ce produit absorbe le sang et vous permet de poursuivre votre journée normalement. Lorsque vous êtes prête à changer de maillot, il vous suffit de l’enlever, de le jeter à la poubelle et d’en mettre un autre. Le fonctionnement est similaire à celui des culottes menstruelles.
Mais où trouver le modèle idéal pour vous ? Et comment l’acheter ?
Ne vous inquiétez pas, nous avons un choix incroyable de maillots de bain menstruels pour toutes les morphologies et tous les styles de vie.
Sommaire :
Rappel : le fonctionnement du maillot de bain menstruel
Le maillot de bain menstruel est une alternative écologique aux protections jetables telles que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Il est également plus pratique, car vous n’avez pas besoin de le changer pendant votre séance de plage ou de piscine. En effet, le maillot de bain menstruel vous permet de vous baigner sans crainte de fuites lorsque vous avez vos règles.
Parfaitement adapté aux flux légers ou même modérés, il faut cependant prévoir une protection interne complémentaire pour les flux abondants (cup ou tampons bio par exemple). D’un point de vue esthétique, le maillot de bain périodique a exactement le même aspect qu’un maillot de bain classique. Il existe des coupes et des couleurs différentes. De plus, vous pouvez trouver des maillots de bain menstruels une pièce ou acheter uniquement un bas de maillot de bain menstruel.
Ce qui différencie le maillot de bain menstruel du maillot de bain classique est la composition de la partie située à l’entrejambe.
En effet, pour absorber le sang et éviter les fuites, le maillot de bain menstruel possède un fond composé de plusieurs couches de tissu cousues ensemble. Le tissu est absorbant et le membre imperméable vous permet de profiter de la baignade comme n’importe quel autre jour de votre cycle menstruel. Il est recommandé de ne pas porter de maillot de bain menstruel.
Les marques recommandées pour acheter un maillot de bain menstruel
Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la lingerie spécifique aux menstruations.
Ces marques sont idéales pour les personnes qui veulent être à l’aise à la plage ou au bord de la piscine.
Les maillots de bain Moodz sont un excellent choix pour tous ceux qui veulent être élégants tout en restant secs et confortables. Les bas de maillots de bain Moodz peuvent être à taille basse ou haute, selon vos préférences personnelles. Vous pouvez également choisir entre deux styles de soutien-gorge.
Le maillot de bain une pièce Rejeanne présente un décolleté plongeant et un dos ouvert. Une grande variété de couleurs est disponible pour assurer une variété d’expériences de plage.
Fempo aime la coupe flatteuse du maillot deux pièces et de l’option une pièce. Loop aime le maillot de bain menstruel une pièce parce qu’il a des volants le long du décolleté et un grand dos ouvert – parfait pour se détendre à la maison !
Vous pouvez également acheter les collections de maillots de bain menstruels de Blooming et Dans Ma Culotte pour des ensembles confortables et bien coupés, avec juste ce qu’il faut de fantaisie pour que les choses restent intéressantes !
A quel endroit acheter son maillot de bain menstruel ?
Si vous cherchez un maillot de bain menstruel en France, ce n’est pas toujours facile à trouver.
Voici quelques conseils et astuces pour savoir où les acheter :
En ligne : Vous pouvez trouver un maillot de bain menstruel directement sur le site internet des marques qui le proposent. Différents modèles et couleurs existent. Cependant, il faut prendre en compte qu’un maillot de bain menstruel sera adapté aux flux légers. En cas de flux abondant, il faudra envisager un complément comme une coupe menstruelle ou un tampon. En faisant bien attention à conserver la protection interne 4 heures maximum.
Les magasins spécialisés : Certains magasins spécialisés dans le cycle menstruel proposent le maillot de bain menstruel en plus de leur assortiment de culottes menstruelles. Cela vous permettra d’essayer les différents modèles et de faire le bon choix. Cependant, il existe encore peu de magasins de ce type en France.
Les magasins de sport : Certains magasins de sport peuvent proposer des maillots de bain menstruels. Ils sont encore rares.
Il est donc possible de trouver des maillots de bain menstruels dans plusieurs endroits, mais il est encore assez difficile de les trouver sans passer par internet. Or, lorsque les règles arrivent à l’improviste, cela peut être assez délicat !
Vidéo sur un test de maillot de bain menstruel à voir :
Ne pas oublier : bien entretenir le maillot de bain menstruel
- Rapidement après utilisation, rincez la partie absorbante à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci devienne claire. Il est vivement conseillé de toujours rincer son maillot de bain (même hors période de menstruations) afin d’enlever les impuretés telles que particules de sable, coquillage, sel ou chlore.
- Lavez votre maillot à la machine à basse température (en programme délicat si possible) avec une lessive adaptée ou à la main avec notre savon détachant.
- Laissez sécher votre maillot à l’air libre. Nous déconseillons l’utilisation du sèche-linge afin de préserver les différentes fibres de votre maillot menstruel.