Comment collecter l’eau de pluie ? Guide pour débutant

Vous avez probablement entendu parler de la collecte de l’eau, mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la pratique consistant à recueillir et à stocker l’eau de pluie pour la réutiliser, plutôt que de laisser l’eau s’écouler et être absorbée par le sol ou canalisée vers les égouts, les ruisseaux ou les rivières. C’est l’une des façons les plus simples de conserver l’eau à la maison tout en réduisant vos factures. Que vous optiez pour un système conçu sur mesure ou pour une simple méthode de collecte dans un baril de pluie, la récupération de l’eau de pluie est un choix intelligent et durable.

La pratique de la récupération de l’eau de pluie gagne en pertinence à mesure que les impacts de la crise climatique s’accélèrent et que certaines régions du monde connaissent des sécheresses plus sèches et plus longues, l’épuisement des eaux souterraines et la pollution de l’eau douce par les inondations d’eau salée.

La collecte des eaux de pluie fournit une source d’eau douce propre dans des endroits où l’eau est rare, polluée ou seulement disponible de façon saisonnière. En outre, la collecte et le stockage de l’eau de pluie peuvent être un moyen moins coûteux (par rapport au dessalement ou à l’acheminement de l’eau sur de longues distances) de garantir une eau sûre et propre pour la boisson et l’usage domestique, ainsi que pour le jardinage, l’abreuvement du bétail ou l’agriculture.

Bien qu’il existe toutes sortes de systèmes modernes de récupération de l’eau de pluie, la collecte de la pluie est une pratique ancienne. Les anthropologues pensent que le fait de pouvoir capter et stocker l’eau est allé de pair avec le développement de l’agriculture, en particulier dans les environnements plus secs. Des citernes destinées à stocker l’eau de pluie ont été trouvées dans des communautés dès l’époque néolithique, et vers 2500 avant J.-C., on en trouvait dans ce qui est aujourd’hui Israël et l’île grecque de Crète, et plus tard dans l’Empire romain, à Istanbul et même à Venise.

collecter eau maison

Sommaire :

Quelle quantité d’eau pouvez-vous collecter ?

Le Programme fédéral de gestion de l’énergie utilise la formule suivante pour calculer la quantité totale d’eau collectée par les systèmes de collecte d’eau de pluie:

Surface de captage (taille du toit en pieds carrés) x Précipitations mensuelles (pouces) x Facteur de conversion (0,62) x Facteur de collecte (75%-90% pour tenir compte des pertes dans le système)

Par exemple, selon le rapport sur le climat de la NOAA, les précipitations mensuelles moyennes pour les États-Unis contigus étaient d’un peu moins de 3 pouces en 2019.3 En utilisant ce chiffre et un facteur de collecte de 75 %, le captage total de l’eau pour un toit de 1 000 pieds carrés serait de :

1 000 x 3 x 0,62 x 75 % =

1 395 gallons par mois, ou 16 740 gallons par an (minimum)

En vous basant sur ce calcul, ainsi qu’en tenant compte du prix de l’eau que vous payez et de la quantité d’eau que vous utilisez chaque mois, vous pouvez déterminer s’il vaut la peine d’installer un système de collecte des eaux de pluie.

Comment ça marche : Capter, stocker, réutiliser

Les systèmes de collecte d’eau de pluie les plus basiques comprennent un moyen de recueillir la pluie (qui peut être aussi simple que le toit d’une maison), un moyen de diriger l’eau (comme une gouttière et un tuyau de descente), et un endroit pour stocker l’eau (comme un baril). Parce qu’elle n’est pas filtrée ni stockée correctement, l’eau collectée à partir d’un système aussi simple ne conviendrait qu’à des utilisations de base comme l’arrosage d’un jardin, l’extinction des incendies ou comme eau grise, comme l’eau de la cuvette des toilettes.

Un système plus complexe qui offrirait plus d’utilisations finales potentielles pour l’eau comprendrait un système de collecte et plusieurs couches de filtres pour empêcher la saleté et les débris d’entrer dans l’approvisionnement en eau. Un réservoir de stockage approprié devrait avoir un moyen de gérer en toute sécurité l’eau de débordement et être fabriqué à partir de matériaux qui ne s’infiltreront pas dans l’eau et empêcheront la croissance des bactéries. Ce réservoir devrait ensuite être relié à un système de contrôle qui peut filtrer davantage l’eau pour la rendre potable si nécessaire, ou au moins à un moniteur qui suit le niveau de l’eau. Enfin, le système nécessite une pompe pour diriger l’eau, un débitmètre et un système anti-refoulement, le tout devant être relié à une source d’énergie.

Récupération de l’eau de pluie vs. recyclage des eaux grises

La collecte de l’eau de pluie peut faire partie d’un système plus large qui inclut le recyclage des eaux grises, mais ce n’est pas la même chose. Le terme « eaux grises » fait référence à ce qu’elles ne sont pas, c’est-à-dire à toutes les eaux usées domestiques qui ne proviennent pas des toilettes. Cela inclut l’eau des éviers de cuisine et de salle de bain, l’eau de la douche, l’eau du bain, les déchets de la machine à laver et du lave-vaisselle. Elles contiennent moins d’organismes potentiellement pathogènes que les déchets des toilettes, ce qui les rend plus faciles à traiter et à réutiliser.

A lire :   10 idées pour un salon vert et écolo dans votre maison

Les eaux grises peuvent être recyclées sur place, à la maison, dans un immeuble, un bureau ou un hôtel, et utilisées pour la chasse d’eau des toilettes (appelées eaux noires), l’arrosage du jardin ou l’irrigation des cultures. Le recyclage des eaux grises est souvent intégré dans les systèmes de collecte des eaux de pluie, car il s’agit d’un moyen de faire fructifier l’eau de pluie collectée puisqu’elle peut être utilisée plus d’une fois. Par exemple, l’eau de pluie collectée pendant un orage peut être filtrée et stockée, puis utilisée d’abord dans une douche ou une machine à laver avant d’être réutilisée pour irriguer les plantes du jardin.

L’utilisation des eaux grises réduit également la quantité d’eaux usées qui doivent être collectées et traitées, si les eaux usées sont limitées.

Des avantages sans cesse renouvelés

La collecte des eaux de pluie présente une foule d’avantages qui vont au-delà de la réduction de la demande sur les ressources locales en eau douce. En recueillant l’eau de pluie pendant un orage, il y a moins de ruissellement d’eau de pluie, qui peut submerger les systèmes d’égouts locaux et entraîner des polluants locaux comme les engrais, les pesticides, les métaux et d’autres sédiments qui se retrouvent dans les rivières et les ruisseaux, les lacs et les étangs, puis dans l’océan.

La collecte de l’eau de pluie peut également réduire l’érosion, notamment dans les environnements très secs où elle est fréquente, et réduire les inondations dans les zones de faible altitude.

Bien sûr, si vous payez votre eau à partir d’une source municipale, récolter la vôtre vous fera économiser de l’argent sur votre facture d’eau. Vous n’avez besoin d’aucune filtration si vous l’utilisez pour l’arrosage du paysage ou l’irrigation ; en fait, elle peut être une option encore meilleure pour les jardins, car elle est exempte de sels dissous, de minéraux et d’autres produits chimiques.

Les avantages de cette pratique ont été reconnus dans de nombreuses villes du monde qui exigent ou encouragent désormais les systèmes de collecte des eaux de pluie. Par exemple, les Bermudes, les îles Vierges américaines et Santa Fe, au Nouveau-Mexique, imposent désormais un système de récupération des eaux de pluie sur toutes les nouvelles maisons, et le Texas offre une exonération fiscale pour l’achat de systèmes de récupération afin d’encourager cette pratique. Des villes d’Australie, du Kenya, de Chine, du Brésil et de Thaïlande utilisent toutes la collecte d’eau de pluie à grande échelle, et l’aéroport de Francfort, en Allemagne, recueille l’eau de pluie pour l’utiliser dans les toilettes et les aménagements paysagers de son terminal.

Utilisations de l’eau de pluie récupérée

L’eau de pluie récupérée peut être utilisée de presque toutes les façons dont l’eau d’un puits ou d’une autre source peut être utilisée. Si l’eau doit être utilisée pour la boisson (potable), la préparation des aliments ou toute autre consommation humaine directe, elle doit être filtrée pour en améliorer la saveur et éliminer les agents pathogènes, les gravillons et autres particules. Au minimum, elle doit être bouillie à gros bouillons pendant au moins une minute pour tuer les organismes pathogènes.

Utilisations extérieures :

  • Jardins et aménagements paysagers
  • Piscines
  • Eau pour le bétail
  • Tâches ménagères comme le lavage de la voiture ou du chien
  • Dispositifs d’eau comme les bains d’oiseaux ou les fontaines
  • Eau d’extinction d’incendie ou d’urgence

Utilisations intérieures :

  • Machine à laver
  • Lave-vaisselle
  • Bain chaud, baignoire ou douche
  • Toilette
  • Évier utilitaire

Méthodes de récupération de l’eau de pluie

pluie maison

Il existe de nombreuses façons de récupérer l’eau de pluie, du bricolage le plus simple aux systèmes complexes. La question la plus importante est de savoir à quoi vous allez utiliser l’eau. Cela déterminera le degré de filtration et de surveillance dont elle aura besoin, ainsi que la complexité et le coût de votre système.

Un système de base qui recueille l’eau de pluie d’un toit via les tuyaux de descente et un tonneau ou un réservoir est idéal pour une utilisation extérieure – pour arroser les plantes ou d’autres tâches extérieures. C’est ce que l’on appelle généralement la « collecte d’eau de pluie sur le toit », et ces systèmes ne nécessitent pas beaucoup plus d’entretien que le nettoyage typique des gouttières. Si vous avez un baril de pluie au bas de la gouttière avec un couvercle amovible, assurez-vous que le couvercle est bien fixé pour empêcher les animaux de grimper à l’intérieur et de se noyer ; vérifiez-le régulièrement.

Un autre système est la « récolte du ruissellement de surface », où l’excédent de pluie sur le sol est collecté par une série légèrement plus complexe d’aquifères. Vous pouvez utiliser cette approche si vous collectez l’eau de pluie pour un usage domestique – pour les éviers, les douches, les machines à laver et les toilettes (ou à l’extérieur pour une piscine).

A lire :   Panneaux solaires ou tuiles solaires ? Le match écolo !

L’eau récupérée pour ces besoins nécessitera un ou deux bons filtres de base (et ces filtres doivent être surveillés et changés régulièrement). L’eau doit être conservée dans une citerne résistante aux bactéries, qui peut être en surface ou enterrée, et vous aurez besoin d’une pompe pour acheminer l’eau là où elle doit aller. Cette eau devra être utilisée régulièrement ; si elle reste trop longtemps inutilisée, les bactéries proliféreront, à moins qu’elle ne soit traitée chimiquement ou autrement. Vous devrez également vous assurer que l’eau n’entre pas en contact avec du plomb, des métaux lourds ou du bois traité par des produits de conservation sur votre toit, si celui-ci sert de zone de captage.

Les meilleurs matériaux pour les toits qui serviront à recueillir l’eau de pluie sont l’ardoise, l’aluminium et le fer galvanisé. Enfin, vous devrez installer des canalisations dans votre maison pour acheminer l’eau de pluie stockée vers les appareils ou les robinets où vous voulez utiliser l’eau. Les coûts de tous ces éléments varient en fonction de la plomberie existante.

Système d’eau potable

Le niveau de complexité le plus élevé pour un système de collecte d’eau de pluie est de créer de l’eau potable, ou buvable. Ce système comprendrait toutes les dépenses mentionnées précédemment, y compris la détermination d’une zone de collecte sûre, la filtration, le stockage sûr, le pompage et le filtrage ou le traitement supplémentaire, ainsi que la tuyauterie et les pompes supplémentaires.

La filtration de ce type de système peut coûter jusqu’à 20 000 $ et nécessite une bonne dose d’entretien, car tout remplacement de filtre négligé pourrait compromettre la qualité de l’eau et entraîner des maladies, voire la mort. Cependant, cet investissement pourrait rendre votre maison ou votre bâtiment autosuffisant et, si l’eau de pluie est disponible en quantité suffisante dans votre région, pourrait signifier que vous n’avez pas besoin d’être raccordé à un réseau d’eau de ville ou de creuser un puits, ce qui pourrait également vous faire économiser de l’argent.

Il existe un nombre croissant d’entreprises et de professionnels qui peuvent travailler avec vous sur l’un des systèmes ci-dessus, et s’assurer que vous obtenez la combinaison de filtres, de stockage, de moniteurs, de pompes et de tuyaux dont vous avez besoin pour votre emplacement et vos besoins en eau.

Lorsqu’il s’agit de la sécurité de l’eau à l’intérieur de votre maison (en particulier l’eau potable) – même si vous voulez faire le travail d’assemblage du système vous-même – il est judicieux de consulter un professionnel pour obtenir des conseils. Vous voulez bien faire les choses.

Voir cette vidéo DIY sur la collecte d’eau de pluie :

Questions fréquentes sur la récupération d’eau de pluie :

Quelle taille de réservoir faut-il pour recueillir l’eau de pluie ?

Selon l’Agence de protection de l’environnement, le baril domestique moyen contient 55 gallons.4 L’Américain moyen, pour référence, utilise 82 gallons par jour à la maison.5 Vous pourriez vous en sortir avec quelques barils de pluie si vous prévoyez d’utiliser l’eau uniquement pour compléter votre approvisionnement régulier en eau. Si c’est votre seule source d’eau, cependant, vous devriez vous procurer un grand réservoir – ils sont disponibles dans des capacités de 600 à 50 000 gallons.

Combien coûte la collecte de l’eau de pluie ?

L’installation d’un système de collecte de l’eau de pluie à domicile peut vous coûter entre 3 000 et 20 000 euros, selon que vous souhaitez seulement quelques barils ou un approvisionnement filtré entièrement hors réseau.

Comment l’eau de pluie se compare-t-elle à l’eau du robinet normale ?

L’eau du robinet est traitée avec du chlore et d’autres produits chimiques qui aident à éliminer les parasites, les bactéries et les virus. Mais elle peut également contenir une multitude de contaminants, dont l’aluminium, le plomb, l’arsenic et le mercure. L’eau de pluie ne contient pas ces produits chimiques et est donc plus douce et plus pure – idéale pour arroser le jardin. D’un autre côté, elle ne contient pas non plus de fluorure, qui aide à prévenir les caries dentaires.

Y a-t-il des inconvénients à la collecte de l’eau de pluie ?

Outre le coût initial de l’installation d’un système de collecte, les propriétaires qui dépendent de l’eau de pluie sont parfois confrontés à un temps sec, à des limites de stockage et à un entretien régulier.