Les avantages du bois densifié pour le chauffage et son impact écologique

Bois compressé, le bois de chauffage plus écologique ?

Les professionnels sont largement convaincus que le bois compressé est plus écologique que le bois traditionnel.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Quelles sont les raisons pour les utilisateurs d’opter pour cette alternative ?

Le blog la vacheverte.fr vous en dit plus sur ce mode de chauffage.

Le bois de chauffage est un mode de chauffage qui a toujours été présent dans l’histoire humaine. Aujourd’hui, il existe des alternatives à ce mode traditionnel : le bois densifié et le pellets sont des exemples de ces alternatives. Ces modes ont connu un essor depuis quelques années, notamment à cause des dangers liés au bois traditionnel : risques d’incendie ou de pollution atmosphérique.

bois de chauffage

Sommaire :

Un rappel sur le bois densifié

Les bûches de chauffage compressées sont une alternative aux bûches classiques. Elles peuvent se distinguer par leur couleur et par leur texture plus compacte. Ces dernières sont fabriquées à partir d’un mélange de copeaux et de sciures, qui sont ensuite broyés et pressés pour créer un bloc compact. Les bûches de chauffage compressées se caractérisent par leur durabilité et leur rendement énergétique.

Elles ne diffèrent pas des granulés de bois pour chauffage, mais elles présentent des avantages sur ceux-ci: elles ont une meilleure capacité de brûler et produisent plus d’étincelles. En outre, elles tiennent plus longtemps au feu que les bûches classiques grâce à une combustion moins polluante.

Une bûche de bois densifié est fabriquée avec des matériaux entièrement naturels.

Elle ne contient ni colle, ni liant, ni additif, ni aucun autre produit chimique. La chaleur intense de la compression réactive la lignine, une des molécules du bois qui permet à la sciure de bois de se coller naturellement. Selon les professionnels auxquels vous vous adressez, les bûches densifiées peuvent avoir des compositions différentes, mais leur comportement lors de la combustion est le même.

Il existe généralement deux types de bois de chauffage écologique : certaines bûches sont fabriquées à partir de bois brut et sont appelées bûches de jour compressées ; ce sont les plus courantes. D’autres peuvent être fabriquées à partir d’écorce d’arbre et sont appelées bûches de nuit, elles remplissent une fonction différente pour le chauffage, à savoir le maintien de la température sur de longues périodes.

  • La bûche de jour comprimée fonctionne pendant deux heures de combustion. Son pouvoir calorifique est très élevé.
  • La bûche de nuit (appelée aussi bûche longue durée), a l’avantage d’être plus durable. Elle brûle pendant six heures et peut maintenir la chaleur jusqu’à huit heures consécutives selon les modèles.

Dans tous les cas, ces bûches sont fabriquées dans un matériau durable et renouvelable : le bois !

Les différentes entre bois densifié et bois de chauffage traditionnel

Les différences entre le bois densifié et le bois traditionnel ne sont pas toujours faciles à appréhender.

A lire :   Comment collecter l'eau de pluie ? Guide pour débutant

Voyons cela en détails.

Commençons par examiner les différences de taille : le bois densifié est plus petit que le bois traditionnel – il ne pousse que jusqu’à 30 centimètres de long, ce qui signifie qu’il peut être utilisé facilement dans n’importe quel type de dispositif de chauffage. Le bois traditionnel peut atteindre deux mètres de long, ce qui le rend plus difficile à utiliser dans des appareils portables ou sans devoir d’abord abattre des arbres soi-même !

Concernant la quantité, plus vous commandez de bois, plus votre prix est bas. En passant commande chez nous, vous réalisez d’énormes économies sur le coût d’échelle ! Si l’on considère le pouvoir calorifique en kWh par tonne, le bois densifié équivaut à peu près à quatre souches de chêne coupées à 25 cm de diamètre.

La principale différence entre ces deux types de combustible est le taux d’humidité. Pour le bois traditionnel, il est d’environ 20%, alors que pour le bois densifié, vous serez autour de 10%. Plus votre bois est sec, plus son pouvoir calorifique est élevé et meilleure sera sa combustion.

Le bois densifié est un bois propre, facile à stocker et à manipuler. Il doit être impérativement stocké à l’abri de l’humidité. Votre poêle restera plus propre car il laisse derrière lui moins de cendres et c’est plus écologique car il dégage moins de particules fines. Le bois traditionnel, lui, doit être stocké dans un endroit ventilé et protégé.

bois de chauffage maison

Quelques avantages indéniables du bois densifié

Meilleur pour l’écologie

C’est un combustible 100% naturel et écologique, fabriqué à partir de sous-produits de l’industrie du bois sans aucun additif ni liant. Ce combustible est issu de forêts gérées durablement.

Le bois compressé est beaucoup moins polluant que le bois énergie. Il permet au bois densifié de se consumer presque intégralement. Le taux d’émission de particules fines est très faible ce qui contribue au maintien de la qualité de l’air. Cela prévient des dépôts de suie et de goudron, ce qui permet à votre installation d’être préservée et sa durée de vie allongée. Très peu de cendres sont produites.

Des performances de chauffage plus grandes

Plus performant. Le bois densifié présente un pouvoir calorifique très plus important que le bois traditionnel, parce qu’il est composé de sciures très sèches. C’est pourquoi on l’apprécie particulièrement pour sa longue durée de combustion et son faible taux d’humidité tout en offrant un pouvoir calorifique très plus important.

Le bois densifié est 4 fois plus performant que le bois traditionnel, grâce à sa densité supérieure à celle du bois de chauffage traditionnel qui a séché 2 ans dans de bonnes conditions.

Parce qu’il est composé de sciures très sèches, le bois compressé présente un taux d’humidité deux fois moindre que celui du bois traditionnel qui a séché 2 ans dans de bonnes conditions. Il restitue deux fois plus de calories que le bois bûche

A lire :   C'est quoi un pod écologique ?

Les bûches de bois densifiées sont plus pratiques

Plus pratique, moins dangereux, plus facile à gérer et à stocker : le bois compressé est le combustible idéal pour les insert.

Oubliez la corvée de bois, le mal de dos et les échardes : les buches de bois compressé sont plus pratiques à manutentionner que les stères de bois conventionnel (conditionnement en boites ou pack), l’emballage simple (en carton recyclable) et le stockage facilité (4 fois moins de place qu’une palette traditionnelle).

Le rangement d’une palette de bois densifié est rapide : ne prend que quelques dizaines de minutes. Une palette de bois de chauffage densifié de 1,4 m3 équivaut à 5m3 de buches classiques.

Quel est l’impact du bois densifiée sur l’environnement ?

Le bois densifié est le produit parfait pour les particuliers qui cherchent à faire des économies d’énergie.

On parle du bois compressé pour ses avantages calorifiques mais on évoque rarement ses qualités environnementales. Plusieurs avantages écologiques en découlent :

La matière qui compose le bois densifié est exclusivement composée de sciures qui proviennent de la première transformation du bois. C’est donc une bûche issue de produits connexes de scierie. On valorise donc de la matière qui était initialement non utilisée.

Comme tous les produits liés au bois, bois bûche, pellets et plaquettes, le bois compacté est un produit entièrement recyclable par opposition aux produits carbonés (pétrole, fuel, gaz …). Il ne faut pas oublier aussi que sur un cycle de vie, le bois est neutre en émissions de de CO2.

Une teneur en humidité de 8 à 10 % est idéale pour créer un concentré de combustible. Cela signifie que vous pouvez utiliser moins de carburant pour le transporter, ce qui signifie moins d’émissions de CO2 ainsi que moins d’argent dépensé en carburant.

Le bois plus sec produit moins de particules. Quelle est la différence entre la combustion de bois de chauffage vert traditionnel et de bois de chauffage sec et comprimé ? Vous émettez jusqu’à 1 000 fois moins de particules dans l’atmosphère !

En résumé, brûler du bois de chauffage sec et compressé est une solution écologique : c’est une énergie renouvelable d’origine locale qui ne pollue pas et qui garde votre maison chaude.

Reportage à voir sur le bois densifié pour nos forêts :