Avez-vous déjà vu ces publicités de campagnes environnementales sur les médias sociaux ?
Elles arrivent sur une plateforme verte et font la publicité de nouveaux gadgets et technologies écologiques, comme une lampe ou un lave-vaisselle. Elles sont récemment devenues la nouvelle tendance du moment, en raison de la sensibilisation croissante au changement climatique.
Adopter un mode de vie écologique est difficile, surtout dans la culture nomade numérique au rythme effréné que nous cultivons si soigneusement. Les technologies vertes semblent toujours trop chères, trop compliquées, trop lourdes à gérer… Mais si nous ne faisons pas de notre mieux pour choisir des options plus écologiques, notre planète et nos vies en subiront les conséquences négatives, comme le montre le changement climatique.
Le salon est le cœur de notre cocon. Et le cœur doit être propre et sain pour bien fonctionner.
Les technologies et les options de décoration d’intérieur vertes vous aident à décorer de manière unique votre salon. Voire même à durer beaucoup plus longtemps que les méthodes de décoration standard.
Après tout, sauver la terre ne se démode jamais !
Voici quelques pistes pour redécorer votre salon et surfer sur la vague des tendances vertes des années à venir, tout en étant un éco-reponsable.
Sommaire :
1. Soutenez les marques durables
Tout commence par le choix de laisser tomber les grandes entreprises et de soutenir les marques locales et écologiques. Soutenez les entreprises qui font un réel travail sur la durabilité comme mode de fonctionnement. Évitez les entreprises qui n’utilisent que des mots à la mode et n’agissent pas. Vous pouvez savoir si elles suivent des pratiques durables et éthiques en consultant les conseils du gouvernement britannique sur la durabilité pour les entreprises.
2. Sentir les rayons du soleil
L’objectif du passage au vert est de réduire votre empreinte carbone et d’utiliser le moins possible d’énergie non renouvelable. Pour y parvenir, essayez de maximiser votre utilisation de la lumière naturelle du soleil.
La plupart des pièces ne sont pas conçues en fonction de la lumière du soleil, mais vous pouvez y remédier. La couleur blanche sur les rebords de fenêtre, les nuances de blanc sur les murs, les vitres et les miroirs peuvent aider à rendre une pièce plus lumineuse.
3. Trouver un meilleur sol
Il existe différents types de sols écologiques, mais les plus populaires sont le bambou et le linoléum.
Le bambou est un peu plus cher que le linoléum, mais il est plus facile et moins cher à entretenir. Avec un entretien approprié, un sol en bambou peut durer des décennies.
Le linoléum dure moins longtemps. En contrepartie, il vous offre une fantastique résistance à l’eau. Choisissez votre sol en fonction de votre climat.
4. Recycler et réduire
Les meubles écologiques sont fabriqués avec des composants recyclés ou qui ne nuisent pas à l’environnement. Du bois au métal, de nombreux fabricants proposent des meubles écologiques.
L’utilisation de meubles écologiques ne signifie pas immédiatement qu’il faille faire des folies pour acheter des meubles. Il est facile d’acheter des matériaux d’occasion, que ce soit en ligne ou hors ligne, et souvent, ils sont aussi bons que neufs.
5. Réutiliser
Nous avons parlé de l’achat de meubles écologiques, mais qu’en est-il de la réutilisation des anciens meubles ?
Il existe d’innombrables façons de recycler de vieux objets du quotidien pour en faire des pièces étonnantes qui peuvent transformer l’apparence d’un salon. Un escabeau peut se transformer en étagère, une armoire en mini-bar. Une étagère à couverts peut s’intégrer parfaitement à votre salon et être bien plus belle qu’une étagère étouffante.
Si vous avez besoin de plus d’idées, il suffit de faire un petit tour sur Pinterest. Les possibilités sont infinies.
6. Pensez au confort
Le canapé, les chaises et les coussins.
Surement les trois éléments les plus importants du salon.
Parmi eux, les coussins ne font pas l’objet de beaucoup d’attention. Ne faites pas cette erreur !
Investissez dans des coussins bien remplis. Ils sont peut-être plus chers, mais ils sont plus doux et plus durables que n’importe quel rembourrage synthétique, et ils font aussi des merveilles pour votre dos.
La meilleure option est le rembourrage en écailles de sarrasin, qui est de loin supérieur à tout autre rembourrage synthétique (ou même naturel) sur le marché.
Pendant que vous y êtes, achetez également des housses écologiques pour vos coussins. Recherchez des housses fabriquées à partir de chanvre, de coton biologique et de mélanges de laine.
Vidéo sympa pour choisir un « canapé vert » :
7. Sortez le tapis vert
Il existe une large gamme de moquettes et de tapis écologiques et durables vendus à des prix compétitifs, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Les moquettes écologiques sont fabriquées à partir de fibres naturelles et n’utilisent que peu ou pas de traitements chimiques. Elles utilisent souvent un rembourrage très léger en coton recyclé.
Vous pouvez même choisir de vous débarrasser complètement de la moquette en utilisant du jute, de la coco ou du sisal à la place.
Vous pouvez aussi opter pour une solution intermédiaire et choisir une moquette en jute ou en coco pour avoir le meilleur des deux mondes.
8. Utilisez la puissance du soleil
Autrefois source d’énergie alternative coûteuse et encombrante, l’énergie solaire a commencé à faire son entrée dans le grand public. Les lampes et les éclairages à énergie solaire font fureur en ce moment.
Bien que leur installation soit un peu coûteuse, les panneaux sont rentables et réduisent considérablement les factures d’énergie.
De petites lampes mobiles équipées de cellules solaires rechargeables permettent d’éclairer les coins sombres d’un salon et d’illuminer l’ensemble de l’espace.
9. Faites entrer une bouffée d’air frais
La majorité des désodorisants vendus dans les supermarchés sont un cocktail de produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à la fois à nous et à l’environnement. Ils fonctionnent en masquant les odeurs, et non en les éliminant. Ces produits chimiques peuvent s’accumuler dans les tapis au fil du temps, entraînant un environnement toxique dans la maison.
Il existe des désodorisants non toxiques sur le marché, et vous devez vérifier les étiquettes des produits avant de les acheter. Certains fabricants essaient souvent de tromper les clients en déclarant faussement qu’un produit contient un parfum naturel. En cas de doute, vérifiez la fiche signalétique du produit en ligne.
Si vous êtes d’humeur bricoleuse, vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant à l’aide d’objets que vous avez chez vous – une recherche rapide sur Google dans la rubrique « life hacks » devrait vous donner les résultats. Le simple fait d’aérer une pièce peut être très utile.
10. Accueillez de la verdure à l’intérieur
Aucune maison verte ne peut être complète sans verdure à l’intérieur. Les plantes d’intérieur peuvent faire beaucoup pour améliorer l’ambiance d’une pièce, en lui donnant une sensation de fraîcheur.
Certaines plantes nécessitent plus de lumière et de soins, tandis que d’autres demandent peu d’entretien. De nombreuses plantes absorbent également les impuretés courantes de l’air, tout en libérant de l’oxygène supplémentaire que vous pouvez respirer.