Panneaux solaires ou tuiles solaires ? Le match écolo !

Si vous envisagez d’apporter des changements écologiques à votre maison, vous hésitez peut-être entre les panneaux solaires et les tuiles solaires. Nous avons comparé les deux pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour votre maison.

Même si vous êtes raisonnablement convaincu que l’énergie solaire est la voie à suivre, vous pouvez être confus quant aux spécificités de ces deux systèmes différents.

Cet article passe en revue les principales différences entre les panneaux solaires et les tuiles solaires afin de vous aider à prendre une décision éclairée sur le système à choisir pour votre maison.

Panneau solaire maison

Sommaire :

Comment fonctionnent les panneaux et tuiles solaires ?

Les panneaux solaires et les tuiles solaires fonctionnent de manière similaire et utilisent tous deux la lumière du soleil pour produire de l’énergie.

La principale différence réside dans la manière dont ils sont installés dans votre maison. Les panneaux solaires sont montés sur le toit, tandis que les tuiles solaires sont intégrées au toit.

Tous deux peuvent être dotés de diverses caractéristiques qui les rendent plus efficaces et plus flexibles, par exemple un système qui s’adapte automatiquement aux saisons ou une tuile solaire qui réfléchit la chaleur.

L’une des principales différences entre les panneaux solaires et les tuiles solaires est qu’avec les tuiles solaires, vous ne pouvez pas simplement en ajouter quelques-unes sur votre toit. Vous devrez plutôt remplacer toutes vos tuiles par des alternatives solaires afin de générer de l’énergie solaire.

Dans le cas des panneaux solaires, le nombre de tuiles nécessaires est généralement déterminé par la taille de votre maison et votre consommation d’énergie habituelle. À titre indicatif, une maison typique de trois chambres à coucher nécessite 10 panneaux solaires.

Comparaison des coûts

L’installation de panneaux solaires et de tuiles solaires a un coût initial.

Les panneaux solaires existent depuis des dizaines d’années, ce qui signifie que les coûts baissent au fur et à mesure que l’on innove et que l’on fait des recherches pour les créer.

En 2022, vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 500 € par panneau solaire. Bien qu’ils ne soient certainement pas bon marché, la plupart des gens pensent que vous récupérerez cet argent dans votre maison écologique en réduisant vos factures d’électricité au fil des ans.

En tant qu’innovation relativement récente, les tuiles solaires sont encore assez chères. En fait, vous pouvez vous attendre à payer au moins le double du prix des panneaux solaires. Si l’on considère que vous devrez remplacer l’équivalent de la totalité des tuiles de votre toit, le prix peut rapidement augmenter.

A lire :   Comment collecter l'eau de pluie ? Guide pour débutant

La production d’énergie

L’objectif de l’installation de panneaux ou de tuiles solaires est de produire de l’électricité de manière efficace. Vous devez donc savoir s’ils sont à la hauteur de la tâche avant de prendre une décision.

À l’heure actuelle, les panneaux solaires sont capables de générer un niveau d’électricité plus élevé que les tuiles solaires, ce qui signifie qu’ils occuperont moins d’espace sur le toit (puisque vous en aurez besoin moins longtemps) et qu’ils seront plus rentables.

Cela ne signifie pas pour autant que les tuiles solaires ne sont pas efficaces. La technologie solaire est en constante évolution et certains modèles de tuiles solaires ont récemment été en mesure d’atteindre un taux d’efficacité de conversion incroyablement proche de celui des panneaux solaires.

Les tuiles solaires ont généralement un taux d’efficacité de 10 à 20 %, alors que les panneaux solaires atteignent généralement au moins 16 %, voire 22 % pour certains.

Les questions de sécurité

L’un des principaux inconvénients des panneaux solaires est qu’ils peuvent parfois présenter un risque pour la sécurité s’ils sont placés sur un toit qui n’est pas entretenu correctement ou inspecté récemment.

Ils peuvent tomber à travers un toit endommagé ou provoquer un incendie à cause d’un câblage défectueux – bien que ces cas soient rares et qu’ils soient souvent liés à l’installation plutôt qu’à la technologie elle-même.

Les tuiles solaires, en revanche, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et, depuis qu’elles ont été installées à plus grande échelle, elles présentent peu de risques pour les habitations.

En outre, avec des tuiles installées, vous n’avez pas à vous soucier du vol, ce qui arrive plus souvent avec les panneaux solaires traditionnels car ils sont plus visibles.

Processus d’installation des panneaux et tuiles solaires

Installer des panneaux solaires sur votre toit est plus facile que vous ne le pensez. Bien qu’elle nécessite un certain savoir-faire en matière de bricolage, la plupart des gens sont capables de les installer eux-mêmes sans trop de difficultés ni d’aide.

Les tuiles solaires n’ont pas encore rattrapé leur retard à cet égard. Avec une technologie aussi récente, elles ne sont pas aussi faciles à installer et vous aurez probablement besoin de l’aide d’un professionnel.

En général, il existe trois grandes options d’installation pour les deux types de systèmes : installer soi-même, faire appel à un installateur ou le faire soi-même avec l’assistance du fabricant.

Certains fournisseurs de services publics proposent également une assistance à l’installation, alors n’oubliez pas de vérifier si le vôtre en fait partie.

A lire :   Les 5 astuces pour nettoyer votre four de manière naturelle et écolo

Voir cette vidéo sur l’installation des panneaux solaires :

L’apparence

Il est facile de négliger l’apparence comme facteur d’achat de produits solaires, mais vos panneaux seront sur votre toit pendant des années (ou des décennies) et vous les verrez tous les jours.

Vous préférez peut-être un aspect qui s’intègre à l’architecture de votre maison ou qui est plus moderne que les panneaux solaires traditionnels. Les gens hésitent parfois à installer des panneaux solaires sur leur maison car ils se démarquent et ne correspondent pas à l’esthétique de la maison.

Avec les tuiles solaires, cependant, personne ne fera jamais la différence entre les tuiles solaires et les tuiles traditionnelles.

Alors que les panneaux solaires traditionnels sont constitués de verre trempé encastré dans des cadres métalliques, les tuiles solaires sont de fins rectangles de résine durcie infusée dans un matériau semi-conducteur (le même matériau que celui utilisé dans les panneaux solaires).

Panneaux solaires ou tuiles solaires : que penser au final ?

L’installation de panneaux solaires ou de tuiles solaires, bien que nécessitant un peu plus de planification et de budget, devient rapidement un choix populaire pour les propriétaires soucieux de l’environnement.

Mais lequel est le meilleur ?

Tout dépend de votre situation personnelle, de vos besoins et des facteurs clés qui motivent votre décision.

Les panneaux solaires sont une excellente option pour ceux qui travaillent avec un budget plus serré et qui veulent simplement produire de l’électricité de manière efficace, sans se soucier de l’apparence de leur maison.

Les tuiles solaires, quant à elles, conviennent mieux aux personnes disposant d’un budget plus important et qui ne veulent pas de grands panneaux solaires sur leur toit. Elles sont également particulièrement adaptées aux nouvelles constructions ou aux maisons dont le toit doit être remplacé.

Que vous optiez pour des panneaux ou des tuiles solaires, vous profiterez des avantages d’une énergie durable et renouvelable pour votre maison, ce qui vous aidera à réduire vos factures d’énergie et vos émissions.

Les panneaux et les tuiles solaires constituent un excellent investissement non seulement pour votre maison, mais aussi pour l’environnement.