Si votre four est sale, il est temps de s’y mettre.
Plus vous le laissez reposer, plus il est difficile de venir à bout de toute cette graisse accumulée et de cette saleté cuite au four.
Et même si certains fours, comme les fours autonettoyants, facilitent grandement la tâche, vous risquez de vous retrouver avec une saleté désagréable si vous ne vous occupez pas correctement de votre four.
Les produits chimiques conventionnels pour le nettoyage des fours peuvent être coûteux et utiliser des produits chimiques agressifs et toxiques que vous ne souhaitez pas voir à proximité de l’endroit où vos aliments sont cuits. Les nettoyants pour fours qui prétendent brûler les graisses en quelques minutes utilisent un produit chimique corrosif et potentiellement dangereux, l’hydroxyde de sodium, souvent appelé soude caustique ou lessive. Il s’agit d’un produit fortement alcalin qui peut être dangereux s’il n’est pas utilisé conformément aux instructions du fabricant.
Voici quelques-uns des effets potentiels d’une mauvaise utilisation des produits à base de soude caustique :
- Irritation des yeux
- Brûlures de la peau
- Irritation des membranes muqueuses
- Dommages aux poumons
Ces dangers potentiels signifient que vous devez être prudent lorsque vous utilisez des produits à base de soude caustique. Ce n’est pas pour rien que des avertissements sont apposés sur les produits de nettoyage de four classiques ! Il est important que vous lisiez toujours les instructions du fabricant en premier lieu.
Sommaire :
Comment nettoyer votre four de manière non toxique ?
On pourrait vous pardonner de penser que quelque chose d’aussi difficile à enlever que des aliments cuits et carbonisés nécessite des produits chimiques puissants pour être nettoyé. Cependant, il existe de nombreuses façons de nettoyer un four gras en utilisant des ingrédients non toxiques et peu coûteux que vous avez peut-être déjà dans vos placards de cuisine.
Si vous voulez une méthode alternative et naturelle pour nettoyer votre four, essayez certaines de ces méthodes. Ce sont des options bon marché et écologiques pour nettoyer votre four à la maison.
Bicarbonate de soude et eau
Le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient ménager qui peut être utilisé dans de nombreuses solutions de nettoyage maison. Cela vaut vraiment la peine d’en garder un peu chez vous ! Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Étalez la pâte sur toutes les surfaces du four et laissez-la se déposer sur la saleté. La plupart des gens recommandent de laisser la pâte sur le four toute la nuit pour obtenir les meilleurs résultats. Le lendemain, grattez la saleté et la pâte du four. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel outil doté d’un bord plat et émoussé. Lorsque vous avez terminé, essuyez tout le four avec un chiffon imbibé d’eau chaude et nettoyez les résidus de saleté et de pâte.
Vinaigre
Le vinaigre blanc ne suffira pas à lui seul à nettoyer votre four. Cependant, il arrive que lorsque vous avez fini de nettoyer votre four, une odeur étrange se dégage pendant un certain temps après. Pour vous débarrasser de cette odeur, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé dilué et passez-le autour du four après l’avoir nettoyé. Vous vous débarrasserez ainsi de toutes les odeurs piquantes sans utiliser de produits chimiques agressifs.
CitraSolv
Citrasolv est une entreprise qui fabrique des produits de nettoyage naturels mais efficaces, exempts de produits chimiques toxiques. Le nettoyant et dégraissant naturel concentré CitraSolv est fabriqué à partir du liquide clair qui provient de l’écorce d’une orange (limonène). CitraSolv peut être utilisé pour nettoyer plus que votre four, c’est donc un bon investissement pour votre boîte à outils de nettoyage de cuisine. Vous pouvez créer des solutions avec différents niveaux de concentration en fonction de la partie de votre cuisine que vous nettoyez.
Liquide vaisselle et eau
Une solution facile à réaliser pour se débarrasser de la graisse sur votre four est un mélange de liquide vaisselle non toxique et d’eau chaude. Utilisez une éponge ou un chiffon propre imbibé de ce mélange pour éliminer la graisse de votre four.
Jus de citron
Une autre solution pour se débarrasser des odeurs grasses, le jus de citron est une excellente alternative naturelle aux nettoyants chimiques pour four. Pressez deux citrons dans un bol d’eau chaude jusqu’à ce que vous obteniez une quantité décente de la solution. Il existe deux façons différentes d’utiliser ce mélange. Vous pouvez placer le bol dans votre four et le chauffer pendant environ une demi-heure à basse température. L’autre solution consiste à utiliser un chiffon propre ou une éponge imbibée de la concoction citron et eau pour essuyer l’intérieur de votre four. Vous laisserez ainsi à votre four une odeur fraîche et citronnée sans avoir recours à des produits chimiques nocifs.
Avantages des nettoyants pour four faits maison
- Non-irritant
- Ne provoque pas de fumées toxiques
- Respectueux de l’environnement
- Contrôle personnel sur les ingrédients de la recette de nettoyage
Inconvénients du nettoyage écologique des fours
- Plus d’efforts peuvent être nécessaires pour éliminer les résidus de cuisson
- Le processus de nettoyage peut prendre plus de temps que les méthodes conventionnelles
- Vous devrez peut-être répéter le processus jusqu’à ce que vous obteniez le meilleur résultat
Maintenant que vous savez comment nettoyer votre four de manière naturelle, ne vous fiez pas à ces nettoyants chimiques toxiques pour four. Essayez l’une de ces alternatives naturelles pour une manière fraîche et saine de nettoyer votre four et gardez votre cuisine sûre avec une solution de bricolage à la place.
Si votre four dépasse vos compétences ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous résoudre à faire le travail, pensez à faire appel à un professionnel. Certaines entreprises professionnelles de nettoyage de fours proposent une gamme plus douce de nettoyants pour fours qui décomposent la graisse et les aliments cuits au lieu de les « brûler ». Les produits de nettoyage contenant ces ingrédients auront généralement un effet plus limité et mettront plus de temps à agir. Cependant, ils sont plus respectueux de l’environnement et plus sûrs à éliminer.
Ce qu’il faut retenir
La soude caustique est un produit de nettoyage de four très efficace et n’est dangereuse que si elle est concentrée. Si elle est diluée, ce qui est le cas lorsque vous la lavez, elle est sans danger. En allumant le four après le nettoyage, vous éliminerez ce qui reste. Les fumées sont également inoffensives tant que vous avez soigneusement essuyé le nettoyant.
La gamme de produits de nettoyage pour fours qui se prétendent écologiques est un marché en pleine expansion. Bien qu’ils soient écologiques, ils ne feront pas nécessairement le travail que vous devez faire, dans le temps dont vous disposez pour le faire.
Un dernier mot de précaution :
Si vous utilisez des produits chimiques classiques pour le nettoyage des fours, n’oubliez pas de toujours lire l’étiquette et de suivre les instructions du fabricant avant de commencer. Utilisez des gants de protection et un masque lorsque vous manipulez des produits chimiques de nettoyage agressifs. Gardez les produits de nettoyage hors de portée des enfants et des animaux domestiques.