De plus en plus de spécialistes pensent que nous devons nous mettre à l’écologie. Mais pourquoi ?
Les ressources de la Terre et de l’eau commencent à s’épuiser
Dans le cas où toutes les sociétés sur la terre soient très consommatrices comme celle des européens, il faut multiplier la terre par 4 afin que tous les besoins puissent être assouvis. Au cours de ces 50 dernières années, la Terre a été ponctionnée de manière très rapide à tel point qu’elle ne puisse pas parfaitement se renouveler. A ce rythme, il faut s’attendre à diverses pénuries comme c’est le cas du pétrole ou encore des animaux marins.
Dans quelques années, l’eau pourrait faire naitre des affrontements sans précédents entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ces divers cataclysmes sont imminents et c’est le futur de la nouvelle génération qui sera mise en péril si l’on ne prend pas des dispositions écologiques.
Les phénomènes de chamboulement climatique s’amplifient
En espace de 5 à 7 ans, entre 1999 à 2006, la terre a connu une transformation considérable. Au cours de cette période, on assistait dans les 4 coins du monde des inondations spectaculaires, des périodes hivernales hors du commun avec peu d’enneigement, et des étés marqués par une forte canicule.
Ces phénomènes continuent à persister et ne risque pas de s’apaiser si des mesures préventives ne seront pas prises dans les plus brefs délais. Récemment, des chercheurs ont publié une étude démontrant l’accroissement des concentrations de gaz à effet de serre au cours de ces 3 dernières années. Si cela continue, il est fort possible que des villages vont disparaitre de la carte.