Isolation écologique : 7 meilleurs types d’isolation durable pour la maison

En optant pour une isolation écologique de vos murs, de vos combles, de votre toiture et de votre sol, vous ferez deux choses.

Premièrement, elle vous aidera à réduire votre consommation d’énergie et à économiser de l’argent.

Deuxièmement, cela vous aidera à améliorer vos propres références environnementales et votre empreinte carbone personnelle.

En outre, l’utilisation d’un type d’isolation écologique plus naturel et plus durable signifie que vous bénéficierez également d’une réduction de votre exposition aux produits chimiques organiques volatils utilisés pendant la phase de fabrication.

Des factures moins chères, une empreinte carbone plus faible et une meilleure santé – que demander de plus ? L’isolation durable doit être la bonne !

Voyons ce qu’est une isolation écologique, les avantages de son utilisation et les 8 meilleurs types d’isolation écologique à utiliser dans votre maison.

maison écologique

Sommaire :

Pourquoi choisir une isolation écologique ?

Si vous cherchez à améliorer la durabilité de votre maison et à en faire un lieu de vie confortable, le type d’isolation que vous choisissez est un élément important.

Dans l’ensemble, une bonne isolation vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent, ce qui vous aidera à passer au vert chez vous.

Cependant, les types d’isolation les plus performants, tels que le polystyrène (une forme de plastique) et l’isolation en fibre de verre (également appelée laine de verre), sont associés à des processus de fabrication à forte intensité énergétique et qui épuisent les ressources.

La création de ces formes d’isolation peut consommer jusqu’à 10 fois plus d’énergie que leurs alternatives écologiques.

Lorsqu’il s’agit d’efficacité énergétique et économique, il est beaucoup plus judicieux d’investir dans des niveaux élevés d’isolation pour votre maison, plutôt que d’investir dans des technologies de chauffage et de refroidissement sophistiquées.

De nombreux produits manufacturés contiennent également des irritants et des fibres potentiellement dangereuses qui sont liés à des problèmes de santé, tels que des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires.

Outre l’aspect performance de l’isolation – son impact sur l’efficacité énergétique de votre maison et les économies qu’elle vous permet de réaliser – l’évaluation d’une isolation durable doit tenir compte de la façon dont le produit est fabriqué.

Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?

Un isolant écologique est un type d’isolant fabriqué de manière durable et qui peut être recyclé ou réutilisé par la suite. L’isolation écologique réduit vos besoins en chauffage lorsqu’il fait froid et contribue à garder votre maison plus fraîche lorsqu’il fait chaud.

Quatre critères principaux doivent être cochés pour qu’une isolation soit considérée comme écologique :

  • Faible énergie intrinsèque – cela signifie que le produit nécessite peu d’énergie (et de carbone) pour être fabriqué.
  • Il est recyclable ou compostable : il ne finira donc pas dans une décharge.
  • Utilisation de matériaux durables – les matières premières doivent être facilement disponibles et durables à long terme, ce qui signifie que les ressources terrestres de ce matériau ne seront pas épuisées.
  • Matériaux sûrs et non dangereux : tout ce qui est utilisé dans le produit ne doit pas être nocif ou irritant pour les personnes qui travaillent ou vivent avec.

De nombreuses options d’isolation écologique utilisent des fibres naturelles comme matériau principal.

Importance de l’isolation en vidéo :

Les avantages d’une isolation verte pour votre maison

Outre ses bonnes propriétés d’isolation thermique, l’utilisation d’isolants naturels dans votre maison présente de nombreux autres avantages :

  • Peu ou pas de toxines et d’irritants
  • Manipulation sans danger
  • Hypoallergénique
  • Beaucoup moins de risques de problèmes de santé pendant toute la durée d’utilisation
  • Bons niveaux d’isolation acoustique
  • Empreinte carbone réduite
  • Réutilisable
  • Recyclable
  • Zéro déchet des chutes de bois
  • Traités pour être ininflammables
  • Plus susceptibles d’être fabriqués localement
A lire :   Les 5 astuces pour nettoyer votre four de manière naturelle et écolo

Découvrez les 7 meilleurs matériaux pour une isolation écologique durable

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur ce qui rend l’isolation écologique, les avantages de l’utilisation d’une isolation naturelle (à la fois pour votre santé, l’environnement et votre solde bancaire) et les endroits où elle doit être utilisée, examinons les produits et les matériaux d’isolation durable.

Voici 7 des meilleurs types d’isolation écologique pour vous permettre de créer une maison plus durable.

Tous peuvent être utilisés pour une isolation naturelle des sols, des murs et des toits.

1) Isolation en laine de mouton

Un superbe produit naturel qui devient un choix de plus en plus populaire pour une isolation durable. Les moutons peuvent vivre dans des environnements incroyablement difficiles et leur laine a évolué au cours de millions d’années pour maintenir l’animal à une température optimale.

La formation des fibres de laine, surtout lorsqu’elles sont comprimées, contribue à créer un grand nombre de poches d’air microscopiques, et c’est ce qui confère à ce matériau ses propriétés isolantes.

La laine de mouton est un excellent choix d’isolation naturelle et peut être utilisée dans vos murs, votre toit et votre sol.

2) Isolation en laine de bois

La laine de bois est un matériau léger et biodégradable fabriqué à partir de copeaux de bois. C’est le même matériau qui sert à emballer un panier à linge ou du vin fin dans une caisse en bois.

Une fois comprimée, elle peut être personnalisée et découpée en plusieurs formes et épaisseurs pour s’adapter à l’espace que vous essayez d’isoler.

Il possède une grande capacité de stockage de la chaleur, constitue une bonne isolation acoustique, est résistant à l’humidité et est compostable lorsqu’il n’est plus nécessaire. Il s’agit d’un excellent choix d’isolation écologique, qui donne une seconde vie à une ressource précieuse.

La laine de bois est fabriquée à partir de copeaux de bois.

3) Isolation en cellulose

isolation cellulose

Le premier rôle de la cellulose dans la nature est de donner aux parois cellulaires des plantes leur force structurelle de base. Le passage de la paroi cellulaire d’une plante à l’intérieur des murs de votre maison passe par le papier journal et d’autres sources de papier.

Les vieux journaux et autres vieux papiers sont broyés au marteau jusqu’à obtenir une fine poussière et traités avec un produit chimique pour les rendre ignifuges (généralement de l’acide borique). Les matériaux qui entrent dans la composition de ce type d’isolation en font une solution bon marché.

L’isolation naturelle en cellulose a une conductivité thermique moyenne (similaire à celle de la laine de roche), mais en raison de sa nature, elle peut s’adapter aux espaces restreints pour garantir une isolation complète.

4) Isolation en liège

Le liège provient de la couche d’écorce externe du chêne-liège. Ce produit naturel remplit toutes les conditions : il est recyclable, renouvelable, hypoallergénique et constitue un excellent isolant. Pour en savoir plus sur le caractère écologique du liège, cliquez ici.

En fait, le liège est un si bon isolant qu’il est utilisé par la NASA pour assurer la protection thermique de toute une série de pièces de vaisseaux spatiaux et de fusées, y compris dans des zones telles que les moteurs et les propulseurs de fusées, qui présentent des charges thermiques prévues élevées ! Voilà qui est très impressionnant.

A lire :   Acheter un sapin en bois pour Noël est-il écologique ?

En plus de ses excellentes propriétés thermiques, l’isolation en liège possède d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et d’imperméabilisation. Il peut être un peu coûteux mais ce type d’isolation écologique est incroyablement efficace pendant longtemps. Une excellente option.

5) Isolation en coton

Parfois appelée isolation en coton/denim, la matière première de cette isolation provient de jeans et de vêtements jetés.

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement jeter votre vieille veste ou vos 501s dans la cavité, les matériaux doivent être déchiquetés et recyclés en feuilles épaisses qui peuvent être coupées à la bonne taille. Les fibres et les espaces d’air contribuent à donner aux produits en coton une bonne isolation thermique.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’une des solutions d’isolation écologique les plus coûteuses.

6) Laine minérale de verre

Oui, la laine minérale de verre est fabriquée à partir de verre ! L’un des leaders dans ce domaine est Knauf Insulation, qui fabrique également une isolation en laine minérale de roche.

La laine minérale de verre est un excellent isolant, léger et doté d’excellentes performances acoustiques.

La laine minérale de verre de Knauf contient jusqu’à 80 % de matériaux recyclés. La plupart de ces matériaux proviennent d’une installation de recyclage du verre de Veolia. Le verre y est transformé en « calcin », qui est ensuite fondu et transformé en isolant. Cette installation donne une nouvelle vie à 60 000 tonnes de verre usagé chaque année – l’économie circulaire en action !

Tous les produits en laine de verre minérale de Knauf Insulation sont fabriqués à l’aide d’un liant biosourcé, qu’ils appellent ECOSE Technology. La technologie ECOSE donne à leur isolation une couleur naturelle, brun terreux, et permet d’économiser massivement 70% d’énergie par rapport à la fabrication de liants traditionnels. C’est bien mieux pour la durabilité environnementale.

7) Isolation en chanvre

Provenant de la plante de chanvre, la laine de chanvre est un excellent isolant.

Comme les autres formes d’isolation écologique mentionnées, l’isolation au chanvre est disponible sous forme de nattes ou de panneaux qui peuvent être coupés à la taille voulue pour l’installation.

Comme il s’agit d’un produit entièrement naturel, le chanvre est recyclable et non irritant, en plus d’être un bon isolant acoustique. Vous pouvez tout savoir sur le chanvre durable ici.

En revanche, s’il est utilisé dans un environnement humide, vous devrez appliquer un pare-vapeur, ce qui peut augmenter le coût déjà un peu plus élevé.

Les avantages de l’isolation écologique sont nombreux : elle permet de réduire les coûts, de mieux utiliser l’énergie produite à l’intérieur de votre maison et de contribuer à réduire votre impact sur l’environnement.