Avant de vous lancer dans l’achat d’un voilier pour faire le tour du monde, on a généralement aucune idée de comment s’y prendre ou ce qu’il faut regarder. Oui, l’idée de voyager à travers le globe de manière écologique, à la force du vent est attirante, mais il faut faire attention au moment de l’achat.
Cela a pris des heures de recherches approfondies à partir de tant de sources différentes, et c’est devenu vraiment difficile et confus à certains moments, et cela n’aide pas que chaque forum que vous lisez contienne tant de conseils contradictoires de différentes personnes !
Voici un résumé d’achat de voilier d’occasion afin de vous faciliter la vie pour votre projet !
A savoir qu’il s’agit d’un article invité de James, un ami anglais de Liverpool qui a fait le tour du monde en voilier.
Sommaire :
Il n’y a pas de voilier d’occasion parfait
Avant de commencer, il est important de préciser qu’il n’y a pas de voilier parfait pour parcourir le monde, mais seulement le voilier parfait pour vous (et même dans ce cas, vous trouverez des choses que vous détestez).
Lorsque nous avons acheté notre premier voilier, j’avais tellement peur que nous ayons pris la mauvaise décision et que nous finissions par le détester. Mais c’est le contraire qui s’est produit, et je suis presque sûre que c’est normal.
Une fois que vous aurez votre premier voilier, vous en tomberez amoureux, car il vous permettra de faire toutes les choses que vous avez rêvé de faire.
Je crois que ce que j’essaie de dire, c’est qu’il faut faire des recherches et se fier à son instinct. Tout le reste se mettra en place !
Faites quelques recherches avant d’acheter un voilier pour parcourir le monde
L’une des meilleures choses que nous ayons faites a été d’acheter le livre Get Real, Get Gone.
Ce livre contient des conseils très réalistes et très complets, allant de l’achat du bateau qui vous convient à la façon de naviguer en couple.
Nous n’étions pas d’accord avec tous les conseils, comme celui de ne pas prendre d’assurance, mais c’est le point de départ idéal pour quiconque souhaite acheter son propre voilier.
Si vous avez un budget limité comme le nôtre, il y a de fortes chances que vous souhaitiez acheter un vieux voilier. Si c’est le cas, ce livre est génial.
Il vous donne vraiment la confiance nécessaire pour inspecter un voilier vous-même, et je pense que si vous avez de l’expérience avec les bateaux, ce livre vous donnera certainement la confiance nécessaire pour inspecter des bateaux potentiels sans avoir à payer pour une inspection coûteuse.
En ce qui nous concerne, il nous a aidés à réduire le nombre de bateaux potentiels jusqu’à ce que nous trouvions ce que nous pensions rechercher, et nous n’avons pas hésité à faire appel à des professionnels après cela !
Et si vous cherchez des conseils plus approfondis sur l’achat d’un voilier, où trouver une bonne affaire et des informations sur tous les papiers, les aspects juridiques, le meilleur endroit pour acheter un bateau, etc., nous avons produit un guide de la vie en mer qui comprend tout cela et plus encore !
Petite dose d’inspiration avec cette vidéo d’une famille qui vit sur son voilier :
Budget pour l’achat d’un voilier d’occasion
Désolé, je ne voulais pas le mentionner, mais c’est assez important. Quel que soit votre budget, réduisez-le d’environ 10 % et vous obtiendrez votre budget réel.
L’avantage d’acheter un voilier pour parcourir le monde, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les budgets. Vous devrez peut-être faire des compromis sur la taille, ou opter pour un bateau plus ancien sur lequel vous devrez peut-être faire des travaux, mais vous trouverez quelque chose.
Vous voulez dépenser le plus possible pour un voilier tout en ayant encore de l’argent pour tous les travaux que vous devrez faire dessus. Il n’existe pas de « bonne affaire » (sauf si vous avez beaucoup, beaucoup de chance). Les prix des bateaux sont généralement fixés de manière équitable.
Les bateaux moins chers peuvent sembler être une excellente affaire jusqu’à ce que l’expertise montre qu’il faut remplacer le moteur ou refaire le gréement. Acceptez le fait que vous devrez faire des travaux et mettez de l’argent de côté pour cela.
Et ne vous laissez pas berner par l’idée que les bateaux plus récents nécessitent moins de travail.
Nous avons rencontré des personnes qui ont acheté des bateaux flambant neufs et qui, un mois plus tard, ont dû payer la facture de réparations coûteuses. Les bateaux sont compliqués et il y aura toujours des pannes. Assurez-vous d’avoir de l’argent pour y faire face lorsque cela vous arrivera.
Lors du processus d’achat, n’oubliez pas que vous pouvez faire une offre sur le voilier, tout comme vous le feriez pour une maison.
Attention toutefois à ne pas utiliser le prix auquel vous voulez acheter le bateau comme budget, car vous risquez d’être rejeté et cela pourrait vous coûter le prix d’une expertise.
Pourquoi voulez-vous votre voilier ?
Votre rêve est-il de faire le tour du monde lentement, en profitant de tout ce que vous voyez, ou souhaitez-vous battre des records de vitesse et faire le tour du monde le plus rapidement possible ?
Où pensez-vous que vous naviguerez principalement ? Naviguer en Méditerranée, par exemple, sera une expérience très différente de celle vécue au Royaume-Uni ou dans les Caraïbes.
Vivrez-vous sur votre voilier à plein temps ou s’agira-t-il d’une maison de vacances ?
Avec combien de personnes comptez-vous naviguer ? Les visiteurs n’ont pas une grande importance, mais vous voudrez suffisamment d’espace pour tous les résidents permanents ou semi-permanents !
Avant même de commencer à chercher le bateau idéal, essayez de noter ces priorités. Elles changeront probablement au cours du processus, mais le fait d’avoir une idée claire de ce que vous attendez de votre aventure vous aidera à restreindre votre recherche et à vous assurer de trouver le voilier qui correspond à vos besoins.
Le voilier que nous avons acheté s’est avéré ne pas ressembler à celui que nous avions pensé vouloir. Au fil du processus, nous avons réalisé que nous avions besoin d’un bateau qui soit à la fois une maison et un bateau.
Au début, nous pensions pouvoir vivre dans n’importe quel endroit, pourvu qu’il soit sûr, mais nous aurions été malheureux de vivre dans un endroit dont nous n’étions pas tombés amoureux. Toutes vos décisions ne doivent pas être pratiques, c’est votre rêve et les rêves doivent être amusants !
Matériau de la coque
Nous pourrions écrire un article entier sur ce sujet, en fait, nous le ferons peut-être ! Il y a plusieurs concurrents principaux, nous allons examiner deux des plus populaires : l’acier et la fibre de verre.
Mais vous pouvez également envisager le bois, l’aluminium ou le ferrociment. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients et aucun ne doit être exclu tant que vous n’avez pas réfléchi à ce que vous attendez de l’achat d’un voilier.
Acier
Nous possédions un bateau en acier au Royaume-Uni. Il était si solide que nous n’aurions eu aucun souci à nous faire en cas de collision avec des conteneurs d’expédition ou des murs de port.
Nous aimions l’idée d’un bateau robuste et nous avions l’expérience de la maintenance et de l’entretien que nécessite une coque en acier. Nous nous serions également sentis plus en sécurité en cas d’orage.
Les coques en acier sont plus solides mais attention à la rouille.
Cela dit, les bateaux en acier sont lourds (et donc généralement lents) et leur entretien n’est pas très amusant en eau salée.
Préparez-vous à beaucoup de ponçage d’angle et à de nombreuses couches de peinture pour les empêcher de rouiller. Si vous prévoyez que vos principales zones de croisière seront des zones chaudes, n’oubliez pas que vous vivrez dans un conteneur métallique. L’acier est très chaud !
Fibre de verre
Il existe différents types de coques en fibre de verre, alors lisez un peu ! Les voiliers de série comme les Benetaus et les Jeanneau ont tendance à être plus légers, ce qui les rend plus rapides mais aussi plus fragiles.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas traverser les océans, mais pour nous, la décision d’opter pour quelque chose de plus lourd nous a permis d’avoir l’esprit tranquille en pensant aux inévitables débris dans l’océan. Les bateaux classés comme bateaux de croisière ont tendance à être plus lourds, ce qui les rend plus lents mais plus résistants.
La fibre de verre est sans doute plus facile à réparer soi-même, car il n’est pas nécessaire de faire de la soudure ou d’avoir une formation spécialisée. Vous avez le choix entre la rouille et l’osmose !
Il s’agit d’une version simplifiée d’un sujet complexe, car il existe de nombreuses autres variantes, comme les coques en mousse de différents matériaux et, comme je l’ai mentionné ci-dessus, les coques en bois ou en aluminium sont également des options assez courantes lorsque vous envisagez d’acheter un voilier.
Quel que soit le choix que vous ferez, vous trouverez des avantages et des inconvénients. Mais vous apprendrez à les gérer et cela fera de vous un meilleur propriétaire de voilier !
Nous pensions vouloir de l’acier, mais nous avons changé d’avis après avoir vu la résistance de certaines constructions en fibre de verre. Nous avons le sentiment d’avoir trouvé le meilleur des deux mondes dans notre coque en fibre de verre lourdement posée et nous sommes vraiment satisfaits de notre décision.
Taille du voilier pour faire le tour du monde
Quelqu’un a récemment traversé l’Atlantique dans un tonneau. Non vraiment, un grand tonneau orange. La taille n’est donc pas forcément un problème. Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses à prendre en compte en matière de taille.
Les grands voiliers sont généralement considérés comme plus sûrs. Ils sont plus à même de résister à des vents et des mers plus violents et sont plus à l’aise par gros temps.
Lors de nos recherches dans ce domaine, nous avons constaté que le conseil général était de viser un bateau de plus de 30 pieds pour traverser les océans.
Ayant navigué sur un bateau de 34 pieds, je me sentais définitivement moins en sécurité dans des mers un peu plus grosses que dans notre bateau de 38 pieds. En règle générale, les grands bateaux sont plus stables.
L’autre facteur à prendre en considération est l’espace, qui ne doit pas être négligé. Avant de partir à l’aventure, je pensais que l’espace n’était pas un problème.
Je m’habituerais sûrement à l’espace que nous aurions. Mais cet espace, aussi grand soit-il, est votre maison et votre confort.
Assurez-vous que vous pouvez vous imaginer passer des jours entiers dans cet espace. Où irez-vous pour passer un peu de temps seul ? Serez-vous en mesure de cuisiner pendant que votre partenaire aura un peu de temps libre ? Vos invités auront-ils un endroit où se changer après une douche ?
Ces choses peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, ou bien elles peuvent commencer à vous ennuyer. Essayez de vous imaginer vivre dans cet espace avant d’en arriver au point de vouloir vous jeter mutuellement par-dessus bord !
N’oubliez pas que de nombreuses marinas facturent en fonction de la taille. Si vous prévoyez de passer du temps dans les marinas (et parfois vous n’aurez pas le choix !), assurez-vous que la taille de votre bateau ne vous ruinera pas.
Après de nombreuses lectures, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une taille autour de 35-40 pieds était parfait pour deux marins moins expérimentés. Il était encore assez petit pour que nous puissions naviguer tous les deux (ou pour que l’un d’entre nous puisse naviguer seul si l’un d’entre nous était malade !
Nous espérons vraiment que cela a rendu l’achat d’un voilier pour parcourir le monde un peu plus facile. Faites-nous savoir où vous en êtes dans votre démarche d’achat de bateau. Vous avez quelque chose à ajouter ?